Pourquoi engager une validation des acquis de l'expérience ?
-
Obtenir une promotion et évoluer professionnellement
-
Sécuriser son parcours
-
Développer son employabilité
-
Acquérir une reconnaissance officielle
-
Obtenir une augmentation de salaire
-
Augmenter son estime de soi
-
Se présenter à un concours
-
Engager une reconversion professionnelle
Public visé et prérequis
La VAE concerne tous types de public : les salariés du privé (en CDI ou en CDD) ou intérimaires, les non salariés, les agents publics (titulaires ou non), les demandeurs d’emploi indemnisés ou non, les candidats à un concours administratif, les bénévoles ayant une expérience associative ou syndicale ainsi que toute personne avec ou sans qualification reconnue désirant en acquérir une, la compléter ou l’adapter afin de reprendre une activité.
Les conditions d'accès à la VAE :
-
Justifier d'une expérience d'au moins un an (ou 1607h) dans le domaine en rapport avec la certification visée.
-
L'activité peut avoir été exercée en continu ou de manière fractionnée.
À noter : La loi n°2022-1598 du 21 décembre 2022 portant mesures d'urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi modifie les règles encadrant le dispositif de la VAE. Des modifications visant à élargir l'accès à la VAE et simplifier les étapes du parcours devront donc être communiquées courant 2023.
Quels sont les objectifs d'une VAE ?
La VAE (Validation des acquis de l’expérience) permet l’obtention de tout ou partie d’une certification (diplôme, titre, ou certificat de qualification) à finalité professionnelle basée sur l'expérience, et inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
Les 5 étapes de la VAE
Définition du projet
-
Entretien individuel pour vous communiquer toutes les informations nécessaires sur la V.A.E.
-
Analyse approfondie de votre parcours et de vos attentes
-
Exploration des différents diplômes existants en lien avec votre expérience
-
Arbitrage du diplôme le plus adapté et appropriation des activités du référentiel
-
Informations relatives au diplôme visé (taux d'obtention, calendrier du certificateur...)
1
La recevabilité
Il s'agit de l'officialisation de votre demande de V.A.E par la constitution du "livret 1":
-
Cerfa (commun à tous les certificateurs)
-
Pièces justificatives (en fonction de la situation : attestations employeurs, bulletins de salaires, documents attestant d'une activité associative ou bénévole...)
Cette première étape consiste à vérifier :
-
Que la durée d’expérience minimale est attestée
-
Que le rapport direct est établi entre les activités déclarées par le candidat et les activités listées dans le référentiel d’activités professionnelles du diplôme ou du titre visé.
Le retour du dossier d'admissibilité se fait par courrier dans un délai de 1 à 2 mois à compter de la date de dépôt du dossier.
2
Le dossier de validation
Après avoir validé ensemble la charte d’engagement réciproque, nous reprendrons le processus de la V.A.E et nous vous présenterons le "livret de validation";
Nous explorerons l'ensemble de vos expériences professionnelles salariées, non salariées et bénévoles et échangerons sur les éventuels freins à l’écriture.
Nous vous accompagnons dans l'arbitrage des activités les plus significatives au regard du référentiel de la certification visée et au rassemblement des preuves.
3
Préparation au jury
Nous vous expliquerons le rôle et les attentes du jury et vous entrainerons pour optimiser votre passage à l’oral.
4
Suivi post bilan
A l'issue de votre passage, nous vous contactons pour faire le point. Un plan d'action sera envisagé suivant l'issue de l'entretien :
Validation du diplôme :
-
Délivrance du diplôme
Validation partielle :
-
Délivrance d’une attestation de blocs de compétences pour chaque unité validée.
-
Présentation aux dates suivantes d’examens pour valider les unités manquantes
-
Nouvelle expérience dans la perspective de développer des compétences complémentaires pour présenter une nouvelle demande de V.A.E
Pas de validation :
-
Suivre une formation pour se présenter à l’examen
-
Nouvelle expérience dans la perspective de développer des compétences complémentaires pour présenter une nouvelle demande de V.A.E
5
Le choix du diplôme
Environ 14000 titres et diplômes sont accessibles par la V.A.E Le nombre augmente régulièrement (particulièrement pour les diplômes universitaires Plusieurs méthodes de recherches vous seront suggérées par notre cabinet (dont le site France compétence).
Pour repère, vous trouverez les niveaux de classifications par RNCP en cliquant ici.
Particularité :
Pour les diplômes de l’éducation nationale, nous vous proposerons de prendre RDV avec le DAVA (Dispositif Académique Validation des Acquis). Un(e) expert(e) diplôme du D.A.V.A vous guidera vers le diplôme le plus adapté et vous transmettra le CERFA (la recevabilité)
Pour obtenir la recevabilité pour un diplôme du domaine sanitaire ou social, vous pouvez demander le livret 1 auprès de l’ASP : http://vae.asp-public.fr/ ou par téléphone au 0810 017 710 (prix d’un appel local à partir d’un poste fixe).
Horaires de réception d’appels : du lundi au vendredi de 9h à 20h sans interruption.
Notre accompagnement
-
1er rendez vous gratuit d’une heure
-
Séances individuelles (à durée variable en fonction de vos besoins)
-
Une salle de formation à distance
-
Des outils pour vous permettre de faire le point sur votre métier et les liens avec le diplôme visé
-
Des supports pédagogiques pour vous guider selon vos besoins (structuration, présentation, rédaction…)
-
Des entretiens de méthodologie de rédaction
-
Des entretiens d’études critiques du livret de validation
-
Des entretiens de préparation et entrainement à l’oral de validation
-
Un rendez-vous après le passage devant le jury quel que soit le niveau de réussite afin de faire le point et éventuellement mettre en place de nouveaux objectifs
Votre consultante sera présente tout au long de la démarche afin de décrire vos activités, lire, corriger vos écrits et vous préparer à votre entretien. Elle est également présente pour vous motiver et vous soutenir tout au long de la démarche.
Résultat et modalité d'évaluation
-
Constitution du livret 1
-
Formalisation du livret 2 (délai de 6 à 9 mois pour la constitution du livret de validation)
-
Rétroplanning de réalisations
-
Simulation d’entretien
-
Attestations de présences
-
Attestation de réalisation de l'accompagnement à l’issue de l’accompagnement V.A.E
-
Formulaires d'évaluations de l'accompagnement
Le financement
Ci-dessous la liste des financements possibles de votre accompagnement V.A.E. Cliquez sur chaque titre pour découvrir le détail
-
Conseils Régionaux : chéquier VAE
Contactez-nous pour que nous puissions les solutions de financement adaptés à votre situation.
Modalités et délais d'accès
Chaque demande de V.A.E. fait l’objet d’un devis transmis par mail accompagné d’un programme.
La prestation peut commencer au delà d'un délai de 14 jours calendaires après validation du devis. Vous recevez alors par mail : votre convocation, les identifiants de connexion à votre espace de suivi « intranet » ainsi que le notre règlement intérieur.
Informations complémentaires
Notre accompagnement est régit par des règles de déontologie strictes :
-
Consentement du bénéficiaire
-
Respect du secret professionnel
-
Respect de la vie privée
-
Accord du bénéficiaire pour communication des résultats à un tiers
-
Destruction des documents à l’issue du bilan
Nos bureaux
-
Cergy (95000)
-
Évreux (27000)
-
Vernon (27200)
-
Louviers (27400)
-
Buchelay (78200)
-
Mantes-la-Jolie (78200)
-
Bonnières sur seine (78270)
-
Boinvilliers (78200)
-
Orgeval (78630)
-
Ecquevilly (78920)
-
Saint-Germain-en-Laye (78100)
-
Versailles (78000)
-
Saint Cyprien (66750)
-
Perpignan (66000)
Accompagnement possible 100% à distance
Les conditions d'accès pour le
public en situation de handicap
Notre organisation met un point d'honneur à être dans une démarche d'inclusion active pour garantir un accès à l'ensemble de nos prestations
Référent handicap :
Pour en connaître le détail, cliquez ici
Les plus de notre cabinet
-
Souplesse : Vous pouvez bénéficier d'un accompagnement sur mesure et ajustable durant toute la période du bilan
-
Réactivité : Chacune de vos demandes est traitée dans les 48 heures
-
Disponibilité et écoute : Nous sommes disponibles et à l'écoute de vos besoins dés la première heure et pour toute la période d'accompagnement
Vous n'êtes pas seul !